Pass culture, passe et trépasse !

DUR-DUR LA CULTURE, La Joconde en sourit encore !

… Slogan qui certes date un peu, mais qui résonne d’actualité à l’aune de cette nouvelle année.

Alors que notre ministre de la Culture valide l’utilisation du PASS Culture (pour tous) pour l’accès à un parc d’attraction (il est ainsi nommé sur son site) du haut bocage vendéen, le couperet tombe à l’éducation …. Terminée la culture pour toutes et tous !

Depuis le 31 janvier 2025, les chefs d’établissement ont reçu consigne de saisir en urgence les actions engagées pour validation, car désormais l’éducation à la culture se « jouera à guichet fermé » ! Et oui, il n’est plus lors de considérer l’accès à la culture dans le cadre scolaire.

Le rideau tombe et exit la culture de l’engagement qui se cantonnera désormais aux coulisses.

Désormais, cher-e-s collègues :

  • Dur-dur de tenir votre engagement auprès des élèves, des familles, des intervenants, des prestataires et autres… la culture restera virtuelle, en accès distanciel pour nombre d’entre nous et se fera en sourdine avec d’autant plus de force auprès des plus fragiles et des plus défavorisés !
  • Dur-dur de s’inscrire dans un parcours culturel de la mémoire, du souvenir, de l’Histoire avec un grand H, les musées sont à huis clos pour les groupes scolaires !
  • Dur-dur de maintenir au-devant de la scène la charte pour l’éducation artistique et culturelle prônant l’égal accès de tous les jeunes à l’éducation artistique et culturelle reposant sur l’engagement mutuel entre différents partenaires !
  • Dur-dur de mettre encore en tête d’affiche l’éducation artistique et culturelle comme une contribution à la formation et à l’émancipation de la personne et du citoyen, à travers le développement de sa sensibilité, de sa créativité et de son esprit critique.

Alors permettez, Mesdames et messieurs les ministres concernés de souffrir l’esprit critique…

  • D’un « happening » de décisions prises dans l’urgence où même le logiciel de saisie des demandes n’a pas résisté aux flux…
  • Du spectacle des décisions prises sans concertation qui tend à devenir un éternel « remake » puisque 2024 avait déjà vu les coupes brutales des enveloppes des heures supplémentaires et des indemnités pour mission particulière, sans anticipation, ni concertation !
  • D’un univers désormais circassien où le chef d’orchestre se saisit de la partition et joue en solo !

Désormais, chers élèves, familles, enseignants, la Première ne se tiendra plus et nous sommes désormais contraints de nous astreindre à une mauvaise répétition du genre, actant l’abandon de la culture vivante, accessible à tous dans le silence politique qui vaut consentement !

Les projecteurs s’éteignent, le rideau se baisse, mais la salle reste silencieuse et ne s’éclairera pas du son des applaudissements et des cris de joie, la culture passe et trépasse !