Premier CSA académique de la mandature

L'installation de cette nouvelle instance qu'est le CSA académique a été houleuse. Boycotté le 18 janvier, il s'est finalement tenu le 23 janvier 2023.

En effet, le CSA académique (CSAA) a commencé par un boycott de toutes les organisations syndicales le 18 janvier, au vu de la faiblesse des moyens allouées à notre académie et des documents incomplets, tardifs et modifiés fournis aux élus.

Notre déclaration à lire ici.

L’ordre du jour portait sur :

  • les lignes directrices de gestion mobilité pour cette année
  • la carte cible des postes de CPE et d’infirmier.e
  • les moyens dans les écoles, les collèges, les lycées professionnels, techniques et généraux pour la rentrée prochaine

Mobilité :

Dans le 1er degré, les règles de mesures de cartes scolaires ont été harmonisées entre les 4 départements. Dans le 2nd degré, nous avons demandé une bonification pour la situation de parent isolé, car c’est source d’inégalité femme/homme, et induit une hiérarchisation des familles mal vécues par les collègues concerné.es que la situation soit choisie ou non. Nous n’avons pas obtenu satisfaction.

Carte cible CPE et d’infirmier.e :

Plusieurs hypothèses, en faisant bouger plusieurs indicateurs (indice de difficulté social, effectifs, pondération quand internat,…) ont été étudiées dans les groupes de travail préparatoire. Malgré un travail conséquent des services, les pondérations proposées ne permettent pas un meilleur résultat que les critères retenus pour la précédente carte cible CPE.

Les moyens pour la rentrée 2023 :

Même s’il est établi qu’il y aura une diminution d’élèves, supprimer autant de postes à la rentrée 2023 (121 postes : 52 dans le premier degré et 69 dans le second degré) dégrade fortement les conditions de travail et d’apprentissage.