GT Prime REP+

Aujourd'hui s'est tenu un groupe de travail au sujet de la prime variable REP+. Celui-ci avait pour objectif de présenter la circulaire et de voir comment la rendre applicable sur notre académie.

Les services du rectorat rappellent la circulaire cadrant cette part variable et précisent que la question de la variabilité ne sera pas à débattre. Cette part doit être variable et il faut établir les critères d’attribution.

Les organisations syndicales rappellent leur positionnement à ce sujet en dénonçant ce caractère variable et avertissent sur l’iniquité qui va survenir entre des gros établissements du second degré et des petites écoles REP+ du premier degré.

L’idée des services est dans un premier temps d’établir une grille de critères avec notamment la prise en compte des différents dispositifs mis en place, comme DRAC, école ouverte, devoirs faits etc…

Cependant, ces dispositifs ne sont pas présents sur l’ensemble des écoles et établissements, premier et second degré…

Cette part sera attribuée de manière collective au sein d’une école ou un établissement.

Madame la DSDEN du Territoire de Belfort rappelle que cette part modulable doit réellement être considérée comme un Bonus en plus de la prime fixe pour les équipes mettant en place un engagement spécial (hors temps scolaire, sur les congés, …) pour accompagner ces jeunes et les accompagner vers la réussite.

Il y a tout à construire et au regard des échanges de ce jour, les services du rectorat proposent  d’établir cette grille d’après celle de la circulaire en essayent d’objectiver le niveau de maturité de chacun des leviers 1er trimestre 2023 pour une mise en œuvre au 2ème trimestre.

La question des modalités n’est pas encore clarifiée (questionnaire aux équipes? entretien avec évaluateurs ? …)

Les services académiques demandent aux équipes de voir cela comme une valorisation d’une équipe (réévaluée chaque année) par cette prime.

Au regard de ces éléments, le Sgen-CFDT craint que cela ne créé de la rivalité entre les écoles, et des tensions au sein des équipes qui pourraient tenir des collègues pour responsables de l’obtention d’un niveau moindre de cette part variable.