VMC, clim, aération naturelle, masques,… et toi comment tu respires ?

Enquête sur le suivi des "promesses Castex" sur le terrain...

Pour mesurer vraiment la réalisation ou pas des « promesses Castex », et faire bouger les différents acteurs, nous vous proposons de remplir l’enquête ci-dessous. Cliquer sur le département de votre lieu de travail :

En fonction des retours, nous vous proposerons divers moyens d’action auprès des acteurs concernés.

Retour sur nos revendications depuis le début de la pandémie

En effet, depuis des mois, le Sgen-CFDT martèle la nécessité de protéger ses agents en appliquant ce que l’on sait depuis maintenant 2 ans : porter des masques réellement protecteurs et procéder à des travaux pour améliorer la qualité de l’air. Quand on exprime ses demandes en instances, nous avons toujours le même type de réponse : « oui, mais on n’a pas », « oui, mais ce n’est pas de notre compétence ». Quand on se tourne vers la collectivité territoriale compétente, on a des réponses du type : « ce n’est pas obligatoire », ou au mieux « oui, mais on n’a pas les financements ».  Bref, difficile de faire avancer ces dossiers.

Un changement d’attitude bien laborieux

Cependant, ça commence à bouger : le 06 janvier pour la première fois, l’exécutif parle enfin de masques chirurgicaux pour les enseignants. L’état rembourse 50€ par capteur de CO2 installé dans les établissements, mais cet investissement peine à se déployer. Pourtant, la qualité de l’aération et de la ventilation des bâtiments est un enjeu pour limiter la propagation des maladies et pour les capacités d’apprentissages. Une trop forte concentration de CO2 provoque une fatigue, une sensation de flottement, des difficultés de concentration. Mais la simple ventilation naturelle par courant d’air, qui fait descendre les températures des classes en dessous de 20 °C, nuit également à la concentration en temps normal. Ce sont donc vers des investissements à long terme qu’il faut s’orienter, pour que, même en temps de non pandémie, l’air que nous respirons sur nos lieux de travail soit mieux filtré et ventilé.

Le Sgen-CFDT de Franche-Comté fait sa part

Pour aller plus loin : le site de Nous aérons est très utile pour se documenter sur les capteurs de CO2.

Pour nos adhérents : nous contacter si vous voulez un capteur de CO2 pour faire des essais de mesures dans vos locaux, nous en avons acquis pour mettre à votre disposition.

Et puis, suite à la mobilisation historique du 13 janvier 2022, le premier ministre en personne promet des masques et des autotests. Dont acte, nous jugerons sur pièce. C’est pourquoi nous allons suivre très attentivement la réalisation des promesses.