GT académique 1er degré du 12 Janvier 2021 – Répartition des mesures de rentrée scolaire entre départements

Aujourd'hui s'est tenu le Groupe de travail académique 1er degré concernant la répartition des mesures de rentrée scolaire 2021 entre les départements.

Données nationales

Cette année, la priorité annoncée est une fois de plus au premier degré.

Elle précise que malgré la forte baisse démographique, il est prévu de créer 2489 moyens d’enseignement.

Ces moyens supplémentaires consolideront la politique engagée, à savoir :

  • Dédoublement des classes de GS de maternelle dans les REP+
  • Poursuite du plafonnement des effectifs à 24 élèves par classe en CP et CE1 hors REP
  • Augmentation des décharges des directeurs d’école de 1 à 3 classes, 9 classes, et 13 classes
  • Poursuite du déploiement de la stratégie nationale pour l’autisme

Les marges liées à l’évolution démographique permettraient de :

  • ne pas fermer d’école rurale sauf accord local
  • apporter une réponse souple et adaptée à la diversité territoriale

L’évolution nationale annonce -56 243 élèves (-1,0%), l’académie de Besançon prévoit une baisse de -1,23%.

Notre académie apparait donc comme l’une des moyennement mieux dotée en terme de moyens d’enseignement du premier degré public à la rentrée 2020 (entre 1% et 3%).

Le P/E (nombre de professeurs pour 100 élèves) s’avère également favorable : 5,82 soit une évolution de +1,47%

Au vu de ces chiffres, il est prévu de variation nulle des moyens d’enseignement à la rentrée 2021 sur l’académie de Besançon.

Quelques données académiques

Le premier degré perd 1225 élèves sur l’académie de Besançon à la rentrée 2021. (-2140 au constat 2020)

Les principales orientations académiques pour la rentrée 202 qui seront présentées au CTA sont :

Départements Dédoublements GS en REP Classe à 24 CP et CE1 hors Educ Prio Décharges directeurs
Doubs 2 12 5,5
Jura 0 9 3,5
Haute-Saone 2 7 3,5
Territoire de Belfort 0 5 1,5
Académie 4 33 14

Le Sgen-CFDT regrette comme l’an passé que les priorités nationales créent autant de disparités d’une école à l’autre, d’un territoire à l’autre et même d’une classe à l’autre. Nous serons donc vigilants lors du CTA et lors des CTSD qui en découleront. Il serait intéressant de connaitre le P/E hors classes dédoublées, classes à 24 etc…

La ventilation des emplois par département se fonde, depuis 2015, sur le modèle national d’allocation des moyens.

L’administration précise que les conditions d’encadrement à la rentrée 2021 seront améliorées :

  • E/C R21 prévu de 21,49 contre 21,67 à R20 (E/C national R20 : 22,20)
  • P/E R21 prévu de 5,97 contre 5,89 à R20 (P/E national R20 : 5,74)

La variation en emplois proposée en CTA pour la rentrée 2021 :

Doubs 10
Haute-Saône -4,5
Jura 1,5
Territoire de Belfort -7

L’inquiétude persistante pour le Sgen-CFDT concerne les moyens de remplacements. La situation est difficile depuis quelques années déjà, et le Sgen-CFDT s’inquiète de l’avenir si il n’est pas suffisamment prévu de moyens de remplacement supplémentaires pour effectuer les décharges supplémentaires des directeurs d’écoles de 1 à 3 classes notamment.