En ces temps particulièrement tendus, nous avons plus que jamais besoin d'échanger, c'est pourquoi le Sgen-CFDT a décidé de vous donner la parole. Parce que nous ne vivons pas les mêmes angoisses, parce que nous ne rencontrons pas les même difficultés, parce que notre ressenti nous est propre...
« Maitresse de CP, j’ai retrouvé mes élèves tous masqués le lundi 2 novembre 2020. Mes élèves sont bien gentils de supporter toute la journée ce masque qui pour nous adultes est bien pénible. Il faut être avec eux un peu stricte pour qu’ils ne le touchent pas… Et il faut avouer qu’ils sont bien mignons d’accepter toutes ces contraintes : la masque, le lavage de mains, les récréations dans des secteurs bien précis, sans aucun contact avec leurs copains du quartier des autres classes, les changements de place pour être loin les uns des autres… Ce n’est pas toujours simple.
Je suis souvent en questionnement pour savoir si je me comporte bien par rapport au protocole, ma façon de procéder diffère et rend mes séances plus magistrales, moins drôles…
Être sans cesse avec les élèves, sans pause lors des récréations, nous fait vivre un rythme peu agréable : je me sens même dans l’illégalité lorsque je vais rapidement aux toilettes, laissant la responsabilité de mes élèves à ma collègue qui surveille alors nos deux classes !
Il ne faut pas oublier de bien aérer la classe…, désinfecter le matériel touché par les élèves…, et s’il m’arrivait d’oublier ?
Cette période est bien difficile pour tout le monde… »
« S’adapter on sait faire, mais le fait que cela change tout le temps c’est pénible ! On a l’impression de ne jamais savoir ce qu’il faut faire quand un enfant est malade ou cas contact… »
» Après avoir mis en place (pendant les vacances, doit-on le préciser ?!) avec l’équipe enseignante un nouveau (énième nouveau…) protocole sanitaire par mail et messages Whats’App et organisé l’hommage à Samuel Paty en jonglant avec les différentes recommandations, tout cela en revivant les contraintes d’un second reconfinement, nous revoilà de retour face à nos élèves le lundi 2 novembre.
J’étais très heureuse de les retrouver ! Un sacré défi m’attend : leur expliquer le protocole (voir entre autres leur déception de ne plus pouvoir jouer avec les camarades des autres classes…), le port du masque (dur à supporter pour beaucoup d’entre eux… « même en récré maîtresse ??…oui… »), accueillir leurs questions, leurs angoisses liées au reconfinement, expliquer l’hommage à Samuel Paty et reprendre les notions de liberté d’expression et de laïcité. Ah oui, j’oubliais dans tout cela…reprendre les apprentissages du programme scolaire !
Très fière de mes élèves et de leur faculté d’adaptation mais quelle journée éprouvante! Et les suivantes ont été dans le même sens, toutes remplies d’interrogations sans réponse claire… peut-on utiliser les jeux de classe ? Comment et avec quoi les désinfecter ? Peut-on travailler en binôme, en groupe sans déroger au protocole ? Que proposer en séance de sport ? Comment se partager le gymnase avec les autres classes sans nettoyage entre les différents groupes… ? Peut -on prêter des livres de bibliothèque ?… La liste est sans fin …
Notre hiérarchie nous dit souvent de faire appel à notre bon sens … lequel ? le mien ? ou bien celui de ma collègue ? Notre vision des choses diffèrent toujours et l’absence de réponses claires et uniques (autant de circonscriptions que de réponses) ne nous permet pas de nous organiser sereinement.
L’angoisse et le stress sont palpables dans les équipes qui font bonne figure malgré tout et déploient toute leur énergie et leur positivisme face à la situation, avec le soucis constant de faire au mieux pour les élèves. »
« Moi j’en ai ras le bol d’entendre que les enseignants veulent plus de protocole, nous on veut surtout rester en présentiel ! Et même si les temps d’habillages et déshabillages sont très longs surtout pour les plus jeunes comme les parents n’entrent plus dans l’école, nous préférons cette configuration à la fermeture des écoles »