Les nouvelles modalités de passation des concours de recrutement dans le contexte de crise sanitaire liée au Covid-19 ont été communiquées par le Ministre de l’éducation nationale mercredi 15 avril. Pour le Sgen-CFDT, ces modifications soulèvent de nombreux points de vigilance.
Concours de recrutement : que dit le communiqué du Ministère de l’Éducation nationale ?
Concours externes dont les épreuves d’admissibilité ont eu lieu avant le confinement
Les concours externes dont les épreuves d’admissibilité ont déjà eu lieu avant le confinement iront à leur terme.
- Les épreuves d’admission auront bien lieu et la visioconférence sera privilégiée dans la mesure du possible. Elles devraient débuter en juin.
- Cela concerne presque 80 000 candidat·es pour deux tiers des agrégations, le CAPEPS et certains CAPET.
Concours externes dont les épreuves n’ont pas encore commencé
Pour les concours externes dont les épreuves n’ont pas encore commencé, les épreuves d’admissibilité vaudront pour épreuves d’admission.
- Ces épreuves écrites auront lieu aux mois de juin et de juillet (calendrier à préciser).
- 79 concours sont concernés pour près de 180 000 candidat·es.
Le communiqué ajoute qu’à la rentrée, ces fonctionnaires stagiaires bénéficieront d’un « accompagnement renforcé et de la visite d’un inspecteur ».
Au printemps 2021, la procédure de titularisation comportera « un oral » dont les contours ne sont pas encore définis.
Concours internes
Toutes les épreuves des concours internes qui n’ont pas été passées sont reportées au mois de septembre 2020.
L’avis du Sgen-CFDT
Des modifications attendues avec impatience
Ces modifications étaient attendues avec impatience et sont finalement conformes aux annonces qui avaient été faites il y a déjà deux semaines par une agence de presse. Les candidat·es et les enseignant·es de l’université avaient besoin de connaître officiellement et rapidement les aménagements apportés ou non aux épreuves pour se réorganiser.
Le Sgen-CFDT est satisfait de voir se dérouler l’ensemble des concours de recrutement pour la session 2020 mais il regrette que le comité de pilotage des concours présidé par l’inspectrice générale Caroline Pascal n’ait pas communiqué sur le sujet avant les annonces du ministère et sans en discuter avec les organisations syndicales.
Deux catégories de fonctionnaires-stagiaires à la rentrée…
Le Sgen-CFDT s’étonne de la décision prise de maintenir ou non les épreuves orales d’admission en fonction du calendrier des épreuves écrites.
Il y aura donc deux catégories de fonctionnaires-stagiaires à la rentrée :
- une minorité qui aura subi l’ensemble des épreuves (écrits d’admissibilité et oraux d’admission),
- et une majorité qui n’aura été recrutée que sur les épreuves écrites.
Il aurait été plus équitable de soumettre tous les candidat.e.s au même traitement et de ne plus organiser les épreuves orales d’admission, même pour les candidat·es qui ont composé avant le confinement.
Les conditions ne sont plus réunies pour organiser des épreuves orales satisfaisantes…
Le Sgen-CFDT se demande d’ailleurs dans quelles mesures le recours à la visioconférence sera possible pour certains concours et pour ce type d’épreuves sélectives. Très attaché au principe d’entretien professionnel que devrait aussi revêtir l’oral d’admission, nous estimons que, pour cette année, les conditions ne sont plus réunies pour organiser des épreuves orales satisfaisantes.
Accompagnement renforcé en 2020 – 2021
Le Sgen-CFDT est résolument hostiles au principe de la « visite d’un inspecteur » pendant l’année de stage pour les fonctionnaires stagiaires recruté·es uniquement sur les épreuves écrites.
Nous rappelons la nécessité de faire suivre à tous les stagiaires une formation à l’INSPÉ, laquelle prévoit aussi un accompagnement par différents tuteurs. Il est donc inutile de faire subir aux stagiaires une pression supplémentaire et une visite d’inspection est totalement incongrue.
On laisse planer un doute sur leur statut effectif de fonctionnaires-stagiaires…
Dans le même ordre d’idée, prévoir un « oral » pour ces stagiaires au moment des opérations de titularisation au printemps 2021 laisse planer un doute sur leur statut effectif de fonctionnaires-stagiaires et infantilise encore un peu plus une procédure déjà peu satisfaisante en temps normal.
Plutôt qu’un « oral », le Sgen-CFDT se satisferait de voir se mettre en place un entretien où le fonctionnaire stagiaire pourrait faire état de son parcours en vue d’une future formation continuée plus adaptée à ses besoins spécifiques et recensés au moment de cet échange.
Report des concours internes à septembre
Sur le report des concours internes en septembre 2020, le Sgen-CFDT ne comprend pas qu’ils ne puissent se dérouler également aux mois de juin et de juillet, en même temps que les concours externes compte tenu du faible effectif de candidat·es concerné·es.
Beaucoup de contractuels s’inscrivent à ces concours et ont besoin d’être nommés fonctionnaires stagiaires dès la rentrée de septembre pour assurer la continuité de leur rémunération.
Le Sgen-CFDT attend encore la publication des épreuves des concours. Il sera très vigilant sur les conditions de passation des épreuves pour qu’elles répondent aux normes sanitaires les plus strictes qu’impose la crise du covid-19.
À ce jour, rien ne garantit encore que le déconfinement progressif annoncé à partir du lundi 11 mai puisse permettre la bonne organisation des épreuves des concours.