Ordre du jour du CHSCT à l'Université technologique Belfort-Montbéliard réuni le 14 avril : mesures prises pour protéger le personnel et les usagers, dispositifs d’accompagnement des étudiants ...
- Nomination pour l’année 2020 de Philippe LESAGE au poste de secrétaire du CHSCT et Stéphane CUNY au poste d’adjoint.
- Approbation du règlement intérieur du CHSCT de l’UTBM
- COVID-19 : dispositions prises au sein de l’établissement durant la période de confinement
- Mesures prises pour protéger le personnel et les usagers
Mesures de protection des agents :
En raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, l’UTBM est fermée : étudiants et personnels doivent rester chez eux, compte-tenu des règles en vigueur de confinement national.
Les activités de pédagogie et de recherche, ainsi que les fonctions administratives et techniques se poursuivent à distance et sont assurées désormais en télétravail, autant que possible: chaque personnel bénéficie donc d’une autorisation spéciale d’absence ou de travail à distance. Un recensement est effectué au niveau du service des ressources humaines.
Autorisations d’accès aux locaux :
Les locaux étant fermés, les droits d’accès des PASS’UBFC des personnels et étudiants ont été désactivés.
Des demandes exceptionnelles et motivées d’accès aux locaux peuvent cependant être transmises au Directeur pour un examen au cas par cas. Une traçabilité de toutes les demandes et autorisations d’accès est effectuée au secrétariat de direction.
Sur autorisation, l’accès aux locaux est possible de 08h30 à 17h00 au plus tard. Les agents sont invités à limiter au maximum la durée de leur présence dans les locaux (situation de travailleur isolé) et prévenir, par mail, de leur arrivée et de leur départ aux adresses direction@utbm.fr et sp@utbm.fr.
Sécurité des locaux :
Des rondes de surveillance des locaux sont effectuées de manière aléatoire, plusieurs fois par semaine, par nos gardiens et un personnel technique sur nos 3 sites.
Dispositifs d’accompagnement du personnel
Chaque responsable de service a été invité à organiser le travail à distance et la priorisation des missions de l’équipe dont il a la responsabilité ainsi que de maintenir un contact régulier avec l’ensemble des agents, en s’appuyant sur les outils de travail collaboratif déployés par la DTN depuis la première semaine de confinement (bureau à distance, application Teams, etc.).
Le service de santé au travail de l’UTBM est à votre disposition : le centre OPSAT est fermé, mais les équipes restent mobilisées par mail et par téléphone :
-urgences médicales Belfort Tech’hom : 03.67.06.84.47
-urgences sociales: 06.78.75.98.58.
-urgences psychologiques : 06.79.46.91.57. Lundi de 9h à 12h, Mercredi de 14h à 17h, Vendredi de 9h à 12h.
Deux liens utiles :
https://www.opsat.fr/actualite/covid-19-votre-service-vous-accompagne/
L’espace d’accueil et d’écoute du réseau PAS (Prévention, Aide et Suivi) mis en place par le ministère avec la MGEN (service et appels gratuits) permet à tous les agents qui en éprouvent le besoin d’entrer en contact par téléphone avec une équipe de psychologues à distance, sans rendez-vous et de manière anonyme.
Ce service gratuit est ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30 en contactant le 0 805 500 005 (pour les adhérents et les non adhérents MGEN). La MGEN a renforcé son équipe de psychologues dédiée à l’accompagnement individuel au vu du contexte actuel.
- Un guide, à destination de tout le personnel, avec quelques idées pour vivre au mieux le télétravail en ces moments de confinement est élaboré.
- Dispositifs d’accompagnement des étudiants
Le service médical a adapté son organisation et se tient à la disposition des étudiants en proposant des consultations de soins, de soutien et d’écoute psychologique à distance ;
Les étudiants peuvent contacter un service externe : le Fil santé jeune, service anonyme et gratuit pour les 12-25 ans ouvert tous les jours de 9h à 23h : https://www.filsantejeunes.com
Un recensement des étudiants à l’étranger ainsi que des étudiants internationaux restés en France a été réalisé par les équipes DRE, DRII et DFP et un contact est établi avec chacun d’entre eux
La direction est en relation constante avec le Crous et Neolia et s’est déplacé dans les locaux Neolia pour évaluer les conditions sanitaires des étudiants qui n’ont pas pu rentrer chez eux et sont aujourd’hui confinés dans les résidences étudiantes
Le Crous déploie également un service et des outils d’accompagnement pour les étudiants.
La DFP, la DTN et le Service Médical ont créé un espace Moodle (Médical), où sont déposés des documents médicaux et différentes informations.
Chacun et chacune d’entre nous, notamment les enseignants, en relation régulière avec les étudiants dans le cadre des enseignements, est invité à se montrer particulièrement attentif à d’éventuelles difficultés rencontrées par les étudiants et à alerter si nécessaire le service médical pour les difficultés médicales, psychologiques, d’isolement social (service.médical@utbm.fr) ou la responsable de la vie étudiante pour les difficultés financières ou matérielles (vie.etudiante@utbm.fr)
- Communication
Une communication avec la communauté est maintenue par le directeur en effectuant un message chaque semaine à l’ensemble des personnels et étudiants pour les informer des dispositions prises à l’UTBM.
Les divers responsables assurent la communication au sein de leurs équipes.
Le site UTBM est régulièrement mis à jour.
Les instances de concertation se réunissent.
Pendant la fermeture de l’UTBM, un numéro d’urgence : 03 84 46 39 90 a été mis en place qui permet de joindre un personnel UTBM de permanence du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
- Continuité de service en matière de ressources humaines
Cf communiqué du CT du 14/04/20
- Reprise d’activité
Suite aux annonces du président de la république (allocution du 13 avril) et sous réserve de modifications ultérieures : une reprise progressive de l’activité des personnels UTBM est envisagée à partir du 11 mai 2020 sur 1 à 2 semaines hormis pour les personnels à risques qui poursuivraient le télétravail.
Une réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour une reprises dans des conditions de sécurité est en cours.