Compte rendu de la rencontre avec le Recteur et ses services (14 avril)

Chaque semaine depuis le début du confinement, le Recteur reçoit les organisations syndicales pour faire une mise au point de la situation.

Point de situation du Recteur :

Le Recteur souligne que les annonces présidentielles de la veille suscitent bien des incompréhensions chez les enseignants et les personnels de l’EN.
Nous sommes en attente de précisions.
Certains collègues à temps partiel n’auront pas leurs salaires versés intégralement à cause d’un problème de changement de leur statut (fin de congé maladie etc). Environ 15 personnes concernées.
Le baccalauréat oral de français reste maintenu.
Pour être affecté en Rep plus, l’examen des candidatures a lieu comme l’année précédente.
Les conditions de travail des collègues Biatss en EPLE restent une priorité en particulier dans les services d’intendance.
Pour les candidats aux certifications ASH : épreuves aménagées et formation modifiée pour 2020-2021.

Le point hebdomadaire se poursuivra mardi prochain.

 

Échanges entre les organisations syndicales et le Recteur :

La question des stagiaires n’est pas encore réglée car c’est un problème plus général de gestion RH de la Fonction publique. On ne sait pas comment seront titularisés les stagiaires. Possibilité de jurys jusqu’au 31 décembre 2020. Cela n’aura pas d’incidence sur le mouvement des collègues. Dépôt de mémoire le 4 mai : cela reste en discussion (comme le contenu).
Sur les concours : pas d’information nouvelle. Pour la PACES : c’est pareil.
Un calendrier de promotion et de tenue des instances sera bientôt produit. Un rectificatif écrit va nous être envoyé.
Il existe du « chahut numérique » (des élèves « masqués » empêchent les cours de se dérouler normalement sur la plate-forme du Cned) : des outils existent pour contrôler cela mais ce n’est pas évident.
Une collègue du collège Victor Hugo de Besançon semble être en difficulté à cause d’un usage du numérique non conforme. Une « enquête » est en cours.

Un CHSCTA se tiendra jeudi pour faire le point sur la reprise à partir du 11 mai : comment ? Dans quelles conditions ? Quand ? Est-ce que les parents laisseront leurs enfants se rendre dans les écoles ? Des masques doivent être distribués, les locaux désinfectés etc. Des discussions s’ouvrent avec les collectivités locales.
Nous sommes dans une nébuleuse … (à lire :
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-la-reouverture-des-ecoles-ne-va-pas-se-passer-du-jour-au-lendemain-6807757)
Pour les vacances apprenantes : beaucoup d’initiatives lancées sans concertation. Recadrage rectoral en cours.
La Poste reste prête pour diffuser des documents mais on ne sait pas comment.