Le registre santé et sécurité au travail (RSST)

Le RSST est un outil qui doit être mis à la disposition des personnels pour « faire des observations et suggestions relatives à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail ».

Comment faire un signalement ?

Le RSST est mis en ligne sur le portail « santé et sécurité » du rectorat : ac-besancon/personnel/santé et sécurité . Dans chaque établissement, le registre doit être accessible par tous (souvent à l’accueil). Pour chaque observation ou suggestion portée sur le registre, le chef d’établissement (ou l’intendant) est tenu d’y répondre rapidement.

Que peut-on consigner dans ce registre ?

  • La dangerosité des installations (électricité, gaz…) : vétusté, disjonctions fréquentes, absence de prise de terre…

  • Les risques d’accidents corporels ou de maladies : produits ou matériels dangereux, risques de chutes…

  • Des problèmes liés à l’état des locaux : difficultés d’accès, de circulation, mauvais état général des bâtiments (sols, murs, plafonds), inaccessibilité pour les personnes à mobilité réduite, encombrements des locaux…

  • Des problèmes liés à l’hygiène des locaux : nettoyage général, état des sanitaires, aérations…

  • Des problèmes liés à l’environnement de travail : éclairage, espace de travail, port de charge, bruit, travail sur écran, cadre de vie, température…

  • Les mauvaises conditions de travail : stress, mal-être, harcèlement, violence interne, violence externe, incivilités, non remplacement d’un collègue entrainant des élèves supplémentaires dans la classe …

  • Une ambiance de travail détériorée (du fait de l’éclairage, de l’espace de travail, du port de charge, du bruit, du travail sur écran, du cadre de vie, de la température…)

Pourquoi faire un signalement ?

  • Permettre aux personnels de signaler une situation qu’ils considèrent comme anormale ou dangereuse pour lui-même, pour les personnes ou pour les biens.
  • Permettre aux personnels de faire des propositions dans le domaine de la prévention des risques et de l’amélioration des conditions de travail.
  • Permet la traçabilité de la prise en compte du problème.
  • Permet de donner des informations pour les représentants des personnels aux CHSCT

Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité au travail, consulter Sgen +: http://sgenplus.cfdt.fr/thematique/sante-securit-au-travail/

Pour consulter les ressources sur le site du Sgen-CFDT : https://www.sgen-cfdt.fr/dossier/conditions-de-travail-et-qualite-de-vie-au-travail/

Le RSST est un outil qui doit être beaucoup plus utilisé pour faire

remonter les problèmes du terrain.

Tous les membres du CHSCT ont accès aux signalements : cela leur permet de s’appuyer sur ces signalements pour proposer des actions de prévention et voter des avis pour améliorer la santé, la sécurité et les conditions de travail des personnels.