Le Sgen-CFDT mobilisé pour les stagiaires

Stagiaires, le Sgen-CFDT de Franche-Comté assure une permanence hebdomadaire à l'ESPE de Besançon pour être à vos côtés et vous être utile.

L’accueil et le suivi des stagiaires, 1er et 2nd degré, est une priorité pour le Sgen-CFDT. Depuis 2 ans, le syndicat assure une permanence hebdomadaire (le jeudi le plus souvent) à l’ESPE de Montjoux à Besançon. Vous pouvez ainsi rencontrer pratiquement tous les jeudis Emilie Noirot, référente stagiaires pour le Sgen-CFDT de Franche-Comté, et à ses côtés des militants du 1er degré (Olivia Ricardon et Stéphanie Forterre) ou du 2nd degré (Jérôme Cadot).

Cette présence vise à faire connaitre le Sgen-CFDT mais elle répond surtout à l’objectif du syndicat d’être aux côtés des stagiaires, de les écouter pour connaître leurs problèmes et les aider durant cette année de stage aussi cruciale que difficile. Et force est de constater que les stagiaires sont nombreux à venir voir les syndicats pour connaître leurs droits et exprimer leurs difficultés voire leurs problèmes. Avec ces nombreuses rencontres, le Sgen-CFDT peut légitimement faire remonter les problèmes recensés en réunion avec la direction de l’ESPE ou lors de la rencontre avec le Recteur.

Le syndicat répond aussi aux sollicitations des stagiaires en début d’année pour les aider dans les démarches de rachat d’années d’études, pour bénéficier d’un reclassement. De même on les conseille sur les indemnités de déplacement : faut-il choisir l’indemnité forfaitaire de formation (IFF) ou le versement des indemnités de stage et le remboursement des frais de déplacement ? En novembre-décembre, c’est sur le mouvement des mutations inter-académique qu’on intervient essentiellement.

Informer, conseiller les collègues qui entrent dans le métier, c’est notre travail militant; être utile pour les personnels stagiaires, c’est notre objectif.

Pour télécharger le bulletin d’adhésion, cliquer ici: bulletin d’adhésion spécial stagiaire